Comment démêler les cheveux crépus en douceur ! Astuces et conseils pratiques.

Comment démêler les cheveux crépus ?

1. Démêler ses cheveux aux doigts

Démêler ses cheveux aux doigts peut être bénéfique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cela permet de démêler les cheveux de manière douce et délicate, évitant ainsi de les casser ou de les abîmer. En utilisant ses doigts, on peut facilement détecter les nœuds et les enchevêtrements dans les cheveux et les démêler avec précaution.

En démêlant les cheveux aux doigts, on peut également mieux contrôler la force exercée sur les cheveux. Les brosses et les peignes peuvent être trop agressifs pour les cheveux crépus et peuvent causer des dommages, tandis que les doigts sont plus doux et moins susceptibles de provoquer des cassures ou des dégâts.

Enfin, apprendre à démêler ses cheveux aux doigts peut être une option ultra pratique lorsqu’on n’a pas de peigne ou de brosse sous la main, ou qu’on souhaite voyager léger !

Si vous n’arrivez pas à vous adapter au démêlage aux doigts, voici une liste d’outils de coiffage adaptés à nos cheveux.

2. Utiliser des outils adaptés aux démêlage des cheveux crépus, frisés, bouclés

Le peigne à dents large

L’utilisation d’un peigne à dents larges est un outil de démêlage populaire pour démêler les cheveux crépus.

Les dents larges permettent de séparer les cheveux sans les casser, car les cheveux crépus ont tendance à s’emmêler facilement. On réduit alors les risques de dommages et de casse, et on favorise dans le même temps la rétention de longueur.

Peigne à dents larges pour démêler les cheveux crépus.

La Tangle Teezer

La brosse Tangle Teezer est probablement l’une de mes brosses préférées pour démêler les cheveux crépus, frisés, bouclés ou texturés. Ceci pour plusieurs raisons :

  • La Tangle Teezer a des dents flexibles qui peuvent facilement démêler les nœuds sans tirer ou casser les cheveux. On préserve ainsi les longueurs !
  • La forme ergonomique de la brosse permet une prise en main facile et confortable à condition de choisir celle avec le manche. Car j’ai constaté que celle sans manche avait tendance à filer entre les doigts. Avec une poignée, vous bénéficiez d’une meilleure prise en main et d’un contrôle plus précis lors du démêlage des cheveux.
  • Elle est adaptée au démêlage des cheveux mouillés, qui ont tendance à être plus fragiles.
  • Elles est idéale pour styliser une coiffure, et définir les boucles.

La brosse Denman

La brosse Denman est une excellente autre option pour démêler les cheveux crépus en douceur, tout en créant des boucles définies. Elle sera également votre allié pour réaliser différentes coiffures (brushing, boucles, etc.). Elle permet de réduire les frisottis et de contrôler les mèches rebelles.

Enfin, elle est durable et facile à entretenir.

Brosse Danman brush

3. Appliquer un soin démêlant après son shampoing

L’application d’un soin démêlant après un shampoing est une étape non obligatoire, mais qui peut être importante si vos cheveux font beaucoup de noeuds.

En effet, le shampoing a tendance à rendre les cheveux plus secs en éliminant les huiles naturelles du cuir chevelu et des cheveux. S’ajoute à ceci un action mécanique de frottements lors du lavage, qui accentue encore davantage la création de noeuds.

En appliquant un après-shampoing, les cheveux sont réhydratés, adoucis et plus faciles à démêler. Ces-derniers, s’ils sont bien choisis, vont également être gorgés d’ingrédients nourrissants tels que les huiles, les protéines et les vitamines, qui aideront à renforcer les cheveux et à réduire les risques de casse lors du démêlage.

Enfin, le démêlant aide à lisser les cuticules des cheveux, ce qui facilite le coiffage et participe à réduire les frisottis et à rendre la chevelure plus brillante.

Comment garder ses cheveux démêlés ?

Il existe plusieurs astuces pour garder ses cheveux démêlés :

  • Utilisez un bonnet en satin ou en soie pour dormir : ils aident à réduire les frictions entre les cheveux et l’oreiller.
  • Évitez les coiffures trop serrées : les coiffures trop serrées comme les tresses serrées, les chignons ou les queues de cheval peuvent causer des nœuds et des enchevêtrements. Essayez de porter des coiffures plus lâches pour éviter ce type de problème.
  • Brossez vos cheveux régulièrement : idéalement tous les jours, et en particulier avant le shampoing, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines. Cela aide à prévenir les nœuds et à garder les cheveux démêlés.
  • Utilisez un démêlant sans rinçage après le shampoing (leave-in)
  • Évitez les produits capillaires contenant de l’alcool : Les produits capillaires contenant de l’alcool peuvent assécher les cheveux et les rendre plus sujets aux nœuds et aux enchevêtrements.
  • Utilisez des huiles végétales : elles aident à lisser la fibre capillaire, et réduisent donc le risque de noeuds.

 FAQs :

Q: Comment éviter les douleurs lors du démêlage des cheveux crépus ?

R: Le mieux est de démêler ses cheveux en sections, puis de maintenir fermement avec votre main chaque section à la racine, et de commencer à démêler du bas vers le haut (les pointes d’abord et on remontant progressivement vers la racine).

Q: Faut-il utiliser un démêlant avant ou après le shampoing pour les cheveux crépus ?

R: Il est recommandé d’utiliser un soin démêlant après le shampoing. Celui-ci aura pour objectif de ré-équilibrer le cheveux en hydratation et de faciliter le coiffage.

Q: Est-il préférable de démêler les cheveux crépus secs ou mouillés ?

R: Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent démêler sur cheveux secs, et ceux qui préfèrent démêler sur cheveux mouillés. À mon sens, les deux sont susceptibles de créer de la casse s’ils sont réalisés de la mauvaise manière. Pour démêler ses cheveux dans des conditions idéales, je recommanderais de ne pas démêler sur des cheveux trop secs (essayer de les humidifier avec un vaporisateur), ni trop mouillés.

Q: Comment démêler les cheveux crépus des enfants ?

R: Démêler les cheveux crépus des enfants peut être un défi, car ces derniers peuvent être très sensibles et ne pas tolérer la douleur. Vous pourriez donc : trouver un moyen d’occupation qui leur permet de rester tranquilles et concentrés pendant toute la durée du coiffage/démêlage, utilisant un démêlant, coiffer par section, bien maintenir la racine lors du passage de la brosse, utiliser les bons accessoires, leur expliquer l’importance d’entretenir ses cheveux régulièrement.

Q: Comment démêler les cheveux crépus lorsqu’on est pressé(e) le matin ?

R: Je dirais que la meilleure option serait de ne pas démêler ses cheveux le matin, justement, mais d’anticiper et de préparer tout la veille. En dormant avec un bonnet en satin, vous préserverez les efforts de la veille et n’aurez plus qu’à peaufiner le style au réveil.

2 réflexions sur “Comment démêler les cheveux crépus en douceur ! Astuces et conseils pratiques.”

  1. Coucou Mélissa,
    J’adore tes conseils ils m’aident sincerement !
    j’ai une tangle teezer mais je constaste que je mes cheveux se cassent encore beaucoup.
    Je comprends que c’est peut-etre parce que je les demelent sous la douche donc trop mouillés.
    Merci

    1. Hello Corinne ! C’est un plaisir d’avoir de nouveau de tes nouvelles, et merci d’avoir laissé un petit commentaire 😊. Effectivement, les cheveux sont généralement plus fragiles sous la douche. Si tu as l’impression que tes cheveux se cassent beaucoup, alors n’hésite pas à essayer le démêlage aux doigts pendant quelques semaines, et à réserver la tangle teezer pour la session lavage. A bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut