Routine capillaire

Comment éviter les fourches : 5 habitudes à éviter et celles à adopter !

Comment éviter les fourches ?

Les fourches capillaires sont un problème fréquent, et ce, sur tout type de cheveu. Elles affectent l’esthétique de votre chevelure, et sont souvent le signe annonciateur de casse. Heureusement, il existe des moyens de prévenir les fourches et même de s’en débarrasser. Alors, si vous vous demandez comment éviter les fourches, je vous liste ci-dessous les 5 habitudes que je vous recommande d’adopter dès maintenant pour une longue et belle chevelure texturée. 😉

Sommaire

Comment éviter les fourches : les erreurs à éviter

Une des principales raisons d’être des fourches est une routine capillaire mal adaptée. Voici les erreurs à éviter dans votre routine pour prévenir les dommages :

  • Utiliser des outils chauffants trop souvent : l’utilisation excessive de chaleur directe sur les cheveux avec des outils comme le lisseur ou fer à friser peut causer des dommages aux cheveux, et les rendre plus susceptibles de se casser. Mon meilleur conseil : limiter leur utilisation autant que possible, et appliquez un protecteur de chaleur à base de silicone lorsque vous les utilisez.
  • Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont trop mouillés ou trop secs : les cheveux mouillés ou très secs sont généralement plus fragiles et sujets à la casse. Mon conseil : privilégiez le démêlage aux doigts lorsque c’est possible. Pour plus de conseils sur le démêlage, je vous invite à lire l’article « Comment démêler les cheveux crépus en douceur ».
  • Utiliser des produits capillaires agressifs : les produits capillaires contenant des ingrédients agressifs comme le sulfate ou l’alcool en grande quantité peuvent assécher les cheveux (augmentant ainsi le risque de noeuds), les fragiliser et les rendre plus cassants. Il est dont important de choisir avec soin ses produits capillaires. Pour le shampoing, optez pour un produit doux et sans sulfates. Si vous utilisez du gel ou de la gelée capillaire pour fixer votre coiffure, je vous recommande grandement l’utilisation de gel de lin. Il sera parfait pour définir vos boucles tout en protégeant vos cheveux de la déshydratation.
  • Attacher vos cheveux de façon trop serrée : les coiffures serrées, qu’il s’agisse de coiffures protectrices comme les tresses, queues de cheval ou chignons, peuvent également causer des dommages à vos cheveux si vous tirez ou serrez trop fort. Mon conseil : alternez le style et le sens des coiffures, et privilégiez les coiffures lâches.
  • Laisser vos cheveux frotter contre les tissus : lorsqu’on a les cheveux crépus, frisés, bouclés, texturés… Il est tout à fait possible de porter ses cheveux lâchés. Mais il est recommandé de leur donner un peu de répit en les attachant en hauteur lorsque vous êtes chez vous. Cela permettra de limiter le frottement des pointes contre les différents tissus. De même, pensez à hydrater et protéger vos pointes très régulièrement.

Les méthodes naturels pour prévenir les fourches

En plus d’éviter les erreurs dans votre routine capillaire, il existe également des actions simples pour prévenir l’apparition des fourches.

  • Appliquez une crème ou un lait hydratant très régulièrement.
  • Scellez l’hydratation avec une huile ou un beurre végétal, en insistant sur les pointes.
  • Vous pouvez également tester la baggy method, qui consiste à saturer la pointe des cheveux de l’huile de votre choix avant d’aller vous coucher (huile de coco, ricin ou beurre de karaté, par exemple.). Plutôt que d’enrouler vos pointes dans un film plastique, je vous conseille simplement de dormir avec un bonnet en satin.
  • Faites des coupes régulières : une coupe régulière peut aider à éliminer les pointes fourchues et à empêcher leur propagation.
  • Faire occasionnellement un traitement à la kératine : les traitements à la kératine sont une excellente option pour ceux qui ont des cheveux mous ou très abîmés. Le traitement à la kératine restaure force et résistance aux cheveux, et prévient la casse et les fourches. Vous pouvez faire ces traitements chez un professionnel ou à domicile. Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas en faire trop souvent, au risque de créer l’effet inverse : les cheveux trop durs sont alors difficiles à manipuler, et se cassent.

Se débarrasser des fourches

Une fois que les fourches sont présentes, il n’est plus possible de recoller les brins de cheveux ensembles. La meilleure solution est donc de couper les pointes de cheveux abîmés.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Se rendre chez un coiffeur spécialisé pour les cheveux bouclés, texturés. Il y en a de plus en plus, et ont pour mission d’embellir vos boucles au naturel.
  • Se couper les pointes soi-même. N’hésitez pas à y aller progressivement pour ne pas couper toute votre longueur ! Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’avez jamais coupé vos cheveux vous-même, ce n’est pas l’option que je recommande.

FAQ :

  • Q : Les cheveux crépus sont-ils plus susceptibles d’avoir des fourches ?
  • R : Tout dépend de l’état de vos cheveux. De manière générale, les fourches sont plus susceptibles d’apparaître sur les cheveux sec et abîmés.
  • Q : Comment savoir si j’ai des fourches ?
  • R : Prenez une mèche de cheveux, et observez son extrémité. Si vous constatez que des brins se divisent, alors il se peut que vous ayez des fourches.
  • Q : Les shampoings secs peuvent-ils causer des fourches ?
  • R : En principe, les shampoings sont appliqués sur les racines et ne sont donc pas censés causer des fourches. Cependant, dans la mesure ou un tel type de produit peut assécher les cheveux, je dirais qu’on ne peut pas exclure cette possibilité. Quoi qu’il en soit, un shampoing sec ne doit pas remplacer un bon shampoing et l’usage de soins adaptés et réguliers pour vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *