Comment faire du gel de lin ? (Votre bouclier anti-déshydratation)

Comment faire du gel de lin ?

Le gel de lin est une substance naturelle obtenue à partir de graines de lin et d’eau. Il est riche en acides gras oméga-3, en antioxydants et en fibres solubles, ce qui le rend bénéfique pour la peau et les cheveux, mais également pour la santé de manière générale. 

Saviez-vous que le gel industriel vendu dans les grandes surfaces pouvait causer des démangeaisons et des pellicules sur votre tête ?

Aujourd’hui, je vous partage donc ma recette pour créer votre propre gel capillaire. Une recette bio, naturelle et surtout… à moindre coût.

Véritable allié anti-déshydratation, le gel de lin sera également votre allié cet été et lors de nombreuses coiffures pour rendre vos cheveux brillants, les protéger des agressions extérieures et définir vos boucles.

Comment faire du gel de lin ?

Voici les étapes à suivre pour faire du gel de lin :

  1. Achetez des graines de lin (biologiques, de préférence pour obtenir un gel de lin de qualité). Vous pourrez en trouver facilement dans les magasin bio près de chez vous, ou dans le rayon bio de votre supermarché. Commander vos graines de lin sur internet est aussi une option, mais j’ai un peu moin confiance en ce qui me concerne 😊.
  1. Rincez les graines de lin à l’eau froide pour retirer toutes les impuretés potentielles. Utilisez une passoire fine pour faciliter le rinçage.
  1. Versez une tasse d’eau dans une casserole et ajoutez-y une cuillère à soupe de graines de lin.
  1. Chauffez la casserole à feu moyen et remuez les graines de lin pendant environ 5 à 10 minutes. Les graines de lin vont commencer à former un gel. Il s’agit du mucilage dont les graines de lin sont gorgées. Pour rendre la manipulation plus simple par la suite, n’attendez pas que le gel soit épais pour retirer la casserole du feu. Celui-ci continuera à épaissir dans votre frigo.
  1. Utilisez une passoire fine pour séparer les graines du gel.
  1. Laissez refroidir pendant environ 15 à 20 minutes.
  1. Une fois que le gel de lin a refroidi, vous pouvez le mettre dans un récipient propre. Conservez le gel de lin au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Comment utiliser le gel de lin pour la peau et les cheveux ?

Le gel de lin peut être utilisé de différentes manières pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. Voici quelques idées :

  • Pour la peau : appliquez une petite quantité de gel de lin sur votre peau et massez délicatement. Le gel de lin peut aider à hydrater et à apaiser les peau sèches, irritées ou enflammées. Pensez toujours à réaliser un test préalable sur une petite partie de votre corps avant d’en appliquer partout. Ceci afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie. Idem si vous comptez appliquer votre produit sur les cheveux. 
  • Pour les cheveux : après l’application de votre leave-in conditionner ou de votre crème capillaire, appliquez une petite quantité de gel de lin en commençant par les pointes et les zones sèches, et massez votre fibre capillaire, de sorte de refermer les écailles de votre cheveu. Inutile de rincer. Si vous ne souhaitez pas conserver votre gel de lin sur la tête, pensez à l’utiliser en « bain d’huile » si on peut dire ça comme cela. Autrement dit, vous pouvez l’appliquer en soin avant-shampoing.

Quels sont les bienfaits du gel de lin ?

Le gel de lin est un ingrédient naturel, très fréquemment utilisé dans les soins capillaires. 

Voici donc quelques-uns des bienfaits que j’ai trouvé sur internet concernant le gel de lin (n’hésitez pas à faire vos propres recherches 😉) : 

  1. Hydratation : le gel de lin est un excellent hydratant pour les cheveux secs et abîmés. Il forme une couche protectrice sur les cheveux, aidant à retenir l’humidité et à maintenir l’hydratation des cheveux.
  2. Définition des boucles et réduction des frisottis : le gel de lin est idéal pour définir les boucles et les ondulations naturelles des cheveux. Il aide à réduire les frisottis et à maintenir les boucles en place sans laisser de résidus collants.
  3. Apaisement du cuir chevelu : le gel de lin aurait des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu. Il aiderait à réduire les irritations et les démangeaisons, ce qui le rend idéal pour les personnes souffrant de pellicules et de cuir chevelu sec.
  4. Protection contre les dommages environnementaux : le gel de lin forme une couche protectrice sur les cheveux, aidant à protéger contre les dommages causés par les rayons UV, la pollution et d’autres facteurs environnementaux.
  5. Renforcement des cheveux : le gel de lin serait riche en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé des cheveux. Ces acides gras participeraient au renforcement des cheveux et lutteraient contre la casse et la chute des cheveux.

Pour conclure, il est vraiment très simple de faire son propre gel capillaire. Avec seulement deux ingrédients (les graines de lin et de l’eau), vous obtiendrez une gelée protectrice qui vous aidera à embellir et protéger vos cheveux, mais également à définir vos boucles. 

 

FAQs :

Q : Combien de temps le gel de lin peut-il être conservé ?

R : Le gel de lin peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Q : Peut-on utiliser des graines de lin non biologiques pour faire du gel de lin ?

R : Il est préférable d’utiliser des graines de lin biologiques pour éviter les résidus de pesticides.

Q : Le gel de lin peut-il être utilisé sur tous les types de peau ?

R : Oui, le gel de lin convient à tous les types types de peau. Il est particulièrement bénéfique pour la peau sèche et irritée.

Q : Le gel de lin peut-il aider à réduire les rides ?

R : Le gel de lin peut aider à hydrater la peau et à améliorer son élasticité, ce qui peut réduire l’apparence des rides avec une utilisation régulière.

 

Tu aimes les recettes maison ? Alors tu apprécieras certainement les articles et DIY ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut