Challenge

7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel – Challenge

Challenge 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel
Partager l'article :

Prête pour un défi qui boostera tes résultats capillaires ? Alors consulte cet article et rejoins-moi dans ce challenge ! Au programme : 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel, soit une gamme de soin complète.

Bonjour,

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, alors laisse-moi me présenter. Je suis Mélissa, créatrice du blog Cheveux crépus et compagnie, et grande curieuse à la recherche des plus belles recettes et méthodes pour embellir nos cheveux crépus, frisés et bouclés.

 

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès » – Henry Ford

 

7 semaines pour 7 produits capillaires, soit une gamme de soins complète, naturelle et personnalisée pour les besoins de mes cheveux

Après une dizaine d’années à expérimenter de nombreuses méthodes et gammes de produits capillaires pour entretenir mes cheveux crépus, je me suis finalement rendue à l’évidence : ce sont les produits naturels qui apportent à mes cheveux force, santé et longueur. Ils m’aident à atteindre mes objectifs capillaires.

De plus, l’achat de matières premières (d’huiles et d’actifs principalement), me permet de concocter des mélanges beaucoup moins chers que si j’avais acheté des produits tout fait en magasin.

J’ai donc décidé de relever ce défi : 7 semaines pour créer 7 produits capillaires. Voici le détail des produits qui seront fabriqués :

  1. Prepoo
  2. Shampoing
  3. Après-shampoing
  4. Masque
  5. Leave-in conditioner
  6. Lait capillaire
  7. Mélange d’huiles ou beurre capillaire

 

Pourquoi faire ce défi ” 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires” ?

Je veux donc réaliser 7 recettes sur 7 semaines, et je m’y prépare sérieusement. L’objectif est réellement de créer une gamme complète et efficace. Celle-ci se voudra naturelle et accessible pour les débutants ainsi que pour les petits budgets.

Mais quelles sont les véritables raisons qui me poussent à poursuivre ce défi :

  • Je suis autodidacte, j’aime apprendre de nouvelles choses. Dans le cadre de ce blog, développer de nouvelles connaissances et compétences me permettra de vous proposer un certain nombre de DIY.
  • J’aime savoir ce que je mets sur mon corps et dans mes cheveux. Aussi, connaître les ingrédients et savoir formuler des produits de base me semble des compétences indispensables dans mon parcours capillaire.
  • J’aimerais savoir si je peux définitivement remplacer les produits du commerce grâce à mes recettes. Cela va des petites recettes de base pour démarrer ce challenge, à de vrais soins dignes des coiffeurs si ce défi s’avère être un succès (comme des soins profonds à la kératine, soins assouplissant, protecteur de chaleur, etc.)
  • C’est l’occasion de valider l’hypothèse que j’émets depuis quelques années déjà : on peut avoir des produits tout aussi efficaces que ceux du commerce, parfois même davantage, avec un minimum d’ingrédients, les plus naturels possibles, et sans dépenser une centaine d’euros pour se procurer une gamme de soins complète.
Challenge 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel
Pixabay, illustration de sasint

 

Règle du défi (si vous souhaitez vous lancer avec moi) :

  • Réaliser une recette par semaine pendant 7 semaines, publiées sous forme d’article, ou de vidéo Youtube pour que vous puissiez les reproduire facilement
  • Réaliser au minimum un prepoo, un shampoing, un après-shampoing, un masque, un leave-in conditioner (soin sans rinçage), un lait capillaire, et une huile ou un beurre capillaire
  • Dans la mesure du possible, je testerais le produit le jour du shampoing et vous ferais un article avec mes impressions
  • Si le temps me le permet, j’aimerais également vous proposer des variantes de chacune des recettes publiées pour qu’elle s’adapte à différents types de cheveux
  • Les recettes doivent être simples et rapides à confectionner (1 h c’est le GRAND maximum)
  • Réaliser un bilan après ces 7 semaines.

Vous serez alors les premiers à savoir si j’ai réussi ou non ce challenge.

Calendrier du défi - 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires
Pixabay – Illustration de Basti93

 

Les avantages à réaliser ses cosmétiques soi-même :

  • Choisir ses actifs cosmétiques principaux et ses ingrédients (on évite alors les composants controversés ou qui ne nous correspondent pas)
  • Il est possible de choisir la quantité des actifs -> c’est aussi là toute la difficulté : choisir les bons dosages. Mais c’est aussi un point positif : terminé les packaging mensongés qui vous annoncent un soin à base d’aloe vera… Avec presque pas d’aloe vera par exemple
  • Des produits entièrement personnalisés, et non confectionnés pour une majorité.
  • Cela arrive rarement, mais vous pouvez pallier à l’absence de vos produits capillaires de base lorsque ceux-ci sont en rupture de stock, surtout lorsque vous achetez des marques américaines. Les boutiques rencontrent alors des difficultés pour se réapprovisionner. Imaginez la liberté de ne devoir dépendre de personne d’autre que vous pour obtenir les produits qu’il faut pour votre routine capillaire …
Les avantages de fabriquer ses cosmétiques soi-même
Pixabay – Illustration de JillWellington

 

Alors si ce challenge vous motive également, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de cet article pour m’encourager, et pourquoi pas annoncer que vous vous lancez également ! 😉

On se retrouve dans le prochain article, où je vous révèle les ingrédients et actifs clés choisis pour le défi ! Article “Les ingrédients et actifs principaux du défi”.

À très vite !


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *