Challenge

Ingrédients du défi “7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires”

Miel pour cheveux crépus
Partager l'article :

Prête pour me suivre dans le défi “7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel” ?

Alors c’est parti ! Découvre ici les principaux ingrédients que j’ai choisis pour réaliser ce défi.

 

Bonjour !

On se retrouve cette semaine pour vous révéler quels sont les ingrédients choisis pour le défi.

Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à consulter le premier article “7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel”, où j’explique :

  • les raisons de ce défi
  • ses modalités
  • les avantages à réaliser ses produits cosmétiques soi-même

 

Pour ce premier challenge, j’utiliserais des produits assez classiques, mais dont je connais l’affinité avec mes cheveux. Si c’est une réussite, je varierai les ingrédients et vous proposerais des variantes des recettes.

Notez que :

  • La boutique d’achat des ingrédients n’est pas le plus important. L’idéale est de choisir vos huiles végétales de première pression à froid, et bio si vous le pouvez. Idem pour les huiles essentielles, il est recommandé de les choisir bio si vous le pouvez.
  • Vous pouvez d’ores et déjà remplacer les huiles végétales préconisées ci-dessous par vos huiles préférées. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, contentez-vous simplement de suivre les recettes proposées 🙂 .

 

1. Rappel des produits capillaires sélectionnés pour le défi 

Pour démarrer, rappelons brièvement les 7 produits capillaires qui seront fabriqués pendant les 7 prochaines semaines :

  1. Prepoo : pour protéger des effets asséchant du shampoing (surtout lorsque vous utilisez des SLS)
  2. Shampoing : pour nettoyer les cheveux et re-oxygéner le cuir chevelu
  3. Après-shampoing : pour ré-équilibrer le cheveu en hydratation et le démêler. Rincer le produit.
  4. Masque : Pour apporter un surplus d’hydratation et de nutrition (surtout si vous n’utilisez pas d’après-shampoing. Rincer le produit.
  5. Leave-in conditioner : afin de compléter l’hydratation et de la faire durer sur le long-terme. Ce soin est un masque sans rinçage
  6. Lait capillaire : il a pour objectif d’aider à hydrater et nourrir quotidiennement les cheveux.
  7. Mélange d’huiles ou beurre capillaire : ce mélange aidera à sceller l’hydratation apportée par les soins du wash day* (*jour du shampoing), et apportera un complément de nutrition.

 

2. Les ingrédients principaux à intégrer dans votre future “gamme de produits capillaires”

Avec les différentes sources sur le web, vous connaissez déjà certainement les bienfaits de chacun des ingrédients qui vont suivre.

Plutôt que de vous donner les mêmes informations, j’indiquerais uniquement les bienfaits que je constate concrètement sur mes cheveux.

 

  • L’huile de coco : 

Cette huile a des propriétés fantastiques. Elle est facilement absorbée par la tige capillaire et ne laisse donc aucun effet gras au bout de plusieurs minutes.
Après un bain d’huile de noix de coco, mes cheveux sont doux et souples et brillants.

 

 

Huile de coco pour vos produits capillaires
Pixabay, Illustration de miguelcruz30

 

  • L’huile végétale de jojoba : 

    cette huile hydrateassouplit et nourrit mes cheveux. Excellente absorption dans la tige capillaire également. Elle convient aussi bien aux cuirs chevelus gras qu’aux cheveux secs. Fonctionne très bien en combo avec l’huile de coco pour lutter contre la déshydratation.

Huile de jojoba dans vos produits capillaires
Flickr, Illustration de Natalie Gagnon

 

  • Le beurre de karité :

    je n’ai pas utilisé ce produit durant des années car il ne me convenait pas du tout. Aussi bien sûr la peau que sur les cheveux. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai décidé de ré-essayer. Et là, magie ! Il se trouve que le beurre de karité m’apporte des résultats inattendus. Je l’utilise en combo avec de l’huile de coco. Il sert comme apport de nutrition pour renforcer mes cheveux. J’ai également constaté étaient très doux après l’utilisation du beurre de karité.

 

  • Le miel :

    ce produit alimentaire exceptionnel et multi-usage peut-être incorporé dans un certain nombre de recettes beauté (prepoo, masques pour les cheveux, mais aussi pour le visage, etc). Le miel m’aide pour apporter une dose supplémentaire d’hydratation et celle-ci dure sur le long-terme. Aussi, il apporte aux cheveux une belle brillance.

Miel pour cheveux crépus
Pixabay, Illustration de Daria-Yakovleva

 

  • L’aloe vera :

    je l’utilise principalement sur le visage, les brûlures, piqûres de moustiques et bobos divers. Mais j’ai choisi d’exploiter son potentiel sur les cheveux dans le défi 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires au naturel. J’avais déjà eu l’occasion de tester l’aloe vera en guise de sérum pour les pointes fragiles et abîmées, mais je n’avais pas noté de résultats spécifiques. Ce sera l’occasion de tester son efficacité différemment !

Gel d'aloe vera à incorporer dans vos produits capillaires
Pixabay, Illustration de casellesingold

 

Rejoignez-moi dans le défi ! 

Et voilà pour la liste des principaux ingrédients choisis pour le défi ! J’ajouterais peut-être d’autres éléments. À suivre … 😉

Il est encore temps de rejoindre le challenge en confectionnant avec moi vos futurs produits capillaires ! 🙂 Alors n’hésitez pas à vous lancer dès maintenant en laissant un petit commentaire sous l’article et à partager les ingrédients qui fonctionnent pour vous !

À très vite !

 

 


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *