Routine capillaire

Comment lutter contre le shrinkage des cheveux crépus ?

Shrinkag des cheveux crépus

Le terme « shrinkage » décrit le rétrécissement naturel des cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou humides. Ce phénomène normal et naturel qui peut toucher tout type de cheveu, est souvent plus notable sur les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Cependant, il peut être minimisé grâce à des coiffures et produits adaptés. Alors, si vous vous demandez comment lutter contre le shrinkage sur cheveux crépus, frisés ou bouclés, je vous invite fortement à lire la suite de l’article ! 😀

Sommaire

Qu’est-ce que le shrinkage des cheveux crépus ?

Le shrinkage des cheveux crépus est un phénomène normal et tout à fait naturel, qui se produit en présence d’humidité. Le cheveu s’enroule sur lui-même, présente une boucle plus serrée, et la chevelure donne parfois l’impression de gonfler.

Contrairement aux cheveux raides, les cheveux crépus peuvent apparaître beaucoup plus courts lorsqu’ils sont mouillés et non étirés. Le degré de shrinkage peut varier en fonction de la densité des boucles, de la gravité et de l’humidité de l’air.

En quoi le shrinkage des cheveux est-il bénéfique ?

Et si le shrinkage était en fait bénéfique pour les cheveux crépus ?

En effet, le shrinkage des cheveux est un phénomène naturel qui permet aux cheveux de conserver leur hydratation et leur élasticité.

Lorsque les cheveux bouclés ou frisés sont mouillés, les cuticules des cheveux se dilatent pour absorber l’eau. Ensuite, lorsqu’ils sèchent, les cuticules se resserrent et les cheveux rétrécissent, empêchant ainsi l’humidité de s’échapper.

Si vous trouvez le shrinkage gênant, alors retenez que celui-ci préserve votre chevelure de la sècheresse et de la casse. ✨

Comment minimiser le shrinkage des cheveux crépus ?

Il est important de garder en tête que le shrinkage est un effet naturel. Il est donc impossible d’éliminer complètement cet effet, et je dirais même que ce n’est pas désirable. Car il n’y a absolument rien de mal à présenter une coiffure avec un effet de gonflement.

S’accepter tel qu’on est la meilleure façon d’accepter de sortir avec une coiffure qui pourrait doubler de volume ! ❤️

Mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent quand même maîtriser un minimum leur coiffure, voici quelques astuces pour minimiser le shrinkage :

  • Ne pas dormir les cheveux mouillez
  • Réaliser une coiffure protectrice après chaque shampoing, et conserver sa coiffure jusque’à ce que les cheveux soient complètement secs.
  • Réaliser des masques protéines plus souvent (une fois par mois ou toutes les deux semaines pour les cheveux naturels, et plus fréquemment pour les cheveux défrisés et/ou en transition), afin d’apporter un peu plus de tenue aux cheveux.
  • Bien hydrater ses cheveux (lait capillaire hydratant, crème ou leave-in). L’hydratation va discipliner et alourdir un peu le cheveux, évitant dans le même temps les frisottis.
  • Sceller l’hydratation (gel de lin, huiles ou beurres végétaux). N’hésitez pas à utiliser des huiles un peu plus épaisses que d’habitude.
  • Dormir avec un foulard ou bonnet en satin/soie pour protéger les cheveux des frictions avec vos vêtements ou votre linge de lit. Certaines matières vont d’ailleurs absorber l’hydratation de vos cheveux (le coton, par exemple).

D’autres idées pour lutter ou ministre le shrinkage sur les cheveux ?

Et si vous partagiez vos astuces et conseils en commentaires ? 😏👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *