Développement personnel

Motivation & confiance en soi lorsqu’on n’atteint pas ses objectifs capillaires

Confiance en soi
Partager l'article :

Comment garder la motivation et avoir confiance en soi lorsqu’on n’arrive pas à atteindre ses objectifs capillaires ? Comment faire face à ses émotions et continuer d’avancer ? Je te propose dès maintenant quelques réponses pour t’aider à garder le cap et la motivation !

 

L’article du jour a été rédigé dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par Caroline du blog Bien être en cours. Des articles vraiment sympas à consulter, fait avec beaucoup de partage et bienveillance. D’ailleurs, celui que je préfère : la cohérence cardiaque comme technique de relaxation. N’hésite pas à aller lire cet article si tu as 2 min.

Thématique du jour : « Comment faire face à ses émotions et continuer d’avancer ? ».

 

Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ?

C’est un événement inter-blogueur, où l’un d’eux choisit un sujet et propose aux autres de le traiter de son point de vue.

Pourquoi j’ai choisi de traiter ce sujet ?

Parce que nombre de beautystas aux cheveux crépus, frisés et bouclés n’assument pas leurs cheveux. J’ai pu le constater en lisant certains forums. D’autres, sont désespérées de trouver une solution pour avoir de beaux cheveux, les entretenir et les faire pousser.

Alors je me suis dit qu’un article pour te motiver et t’aider à garder le cap pouvait être une bonne idée.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

D’après quelques recherches, je peux résumer la confiance en soi de cette manière : c’est la perception que tu as de ta capacité à pouvoir appréhender une situation. Il y a donc la notion de “se sentir capable d’avancer”.

Cette confiance en soi peut évidemment être mise à mal par de nombreux facteurs : une déception, la fatigue, etc.

Dans le cadre de notre quête d’une routine capillaire à succès, et qui te permettrait enfin d’atteindre tes objectifs capillaires, tu as peut-être déjà rencontré des obstacles ou des difficultés. Tu fais des efforts, mais les résultats peuvent être longs à montrer le bout de leur nez.

Dans ce cas, comment ne pas perdre la motivation, garder confiance, et continuer d’avancer ? Je te propose immédiatement quelques astuces pour garder le cap …

 

Démarrer une routine capillaire en sachant à quoi s’attendre

Le démarrage.

Entamer un projet, c’est accepter qu’il y ait plusieurs phases. Tu auras d’abord un pic d’adrénaline en démarrant ta nouvelle routine capillaire, car tu visualises les résultats que tu souhaites et tu as hâte d’y être.

 

La baisse de motivation.

Ensuite, tu commences à trouver le temps long. Tu réalises beaucoup d’efforts. Pourtant, les résultats espérés se font attendre. Tu commences à perdre la motivation et espace tes actions, que tu ne loupais sous aucun prétexte au début.

 

L’achèvement.

C’est lorsque tu as réussi à passer le cap de la démotivation. Que malgré des difficultés, tu as su maintenir tes efforts et aller jusqu’à l’obtention de tes objectifs capillaires. Pendant cette phase, il est important de savoir identifier le moment où il faut un peu lever le pied. Par exemple :

  • Tes cheveux sont en meilleur état et poussent progressivement. Tu as trouvé des ingrédients qui te correspondent, il n’est donc peut-être plus utile de courir après les nouveautés ou de tester cinquante mille autres ingrédients.
  • Tu as atteint la longueur que tu souhaitais initialement ? C’est bien, cela signifie que ta nouvelle routine fonctionne. Tes cheveux continueront de pousser progressivement et à leur rythme, tu peux peut-être arrêter de te focaliser dessus et passer à un autre projet ?
  • Tu as réussi à trouver des coiffures qui te permettent de varier ton style. Super tu peux donc arrêter un temps les tresses et les coiffures qui demandent l’utilisation d’appareils chauffants ?

Ce n’est qu’un exemple, mais tu as compris l’idée.

Que faire si tu ne parviens pas à surmonter une phase de démotivation ?

Visualise ton objectif. 

C’est la première chose à faire. L’avoir bien en tête pour rester motivé(e). Deux techniques pour rendre cette visualisation encore plus concrète :

  • Prends quelques minutes pour respirer profondément, et imagine que tu as déjà atteint tes objectifs.
  • Concrétise physiquement : trouve des photos inspirantes sur le web, imprime-les en plusieurs exemplaires et affiche-les à des endroits stratégiques : la salle de bain, la chambre pour que tu te couches avec ton objectif en tête, ou le fond d’écran de ton ordinateur, par exemple.

Note que ton cerveau s’habituera à ces images et finira par ne plus les voir. C’est la raison pour laquelle je te conseille d’en afficher à plusieurs endroits, et de les changer de place assez régulièrement. 

Continue d’agir.

Même si les résultats se font attendre, tu dois continuer à avancer vers ton objectif. Arrêter est le plus sûr moyen de ne pas y arriver ! Alors tu sais quoi faire.

Comment arrêter de procrastiner ? (ou ne louper aucun jour pour s’occuper de tes cheveux)

Faire un peu, mais faire quand même.

Si la flemme se fait ressentir, ne te laisse pas abattre, et trouve le moyen de faire un peu, mais de faire quand même.

Par exemple : si aujourd’hui, tu es épuisé(e) de ta journée, et que tu n’as pas assez de courage pour coiffer toute ta tête avant d’aller dormir, ce n’est pas grave. Sépare tes cheveux en 4 sections, réalise des bantu knot pour garder tes cheveux démêlés (petits choux) et mets ton foulard en satin. Durée de l’effort : 3 min.

 

Aménage un endroit où tout est prêt et à portée de main.

Pour faciliter ta routine capillaire, aménage un endroit (coin de table, bureau, salle de bain), où tu auras toutes tes crèmes, brosses et accessoires à portée de main. Lorsque tu dois t’occuper de tes cheveux, tu sais que la seule chose à faire est de t’assoir à cet endroit.

Se créer un moral d’acier et une motivation à toute épreuve

Trouver des alliés.

Tu n’es certainement pas la seule à avoir des problèmes capillaires, et contrairement à ce que tu penses peut-être, les personnes aux cheveux raides et bouclés rencontrent aussi des contrariétés. Trouve des personnes qui ont les mêmes problématiques que toi et encouragez-vous. Intègre des groupes Facebook par exemple.

 

Challengez-vous.

Des sœurs, des cousines, des amies, … Peu importe. Trouve quelqu’un qui a des difficultés capillaires, qui souhaite perdre du poids ou ayant n’importe quel objectif. Propose-lui un challenge : toi, tu devras réaliser ta routine capillaire sans faute pendant une semaine ou 30 jours, et elle devra arrêter de grignoter entre les repas par exemple.

À la fin du challenge, récompensez-vous : celle qui n’a pas tenu ses engagements doit un resto aux copines. Tu peux également t’offrir cette chose qui te fait tant envie !

 

Accepter qu’il faille du temps.

Tous les cheveux ne poussent pas à la même vitesse, et certains mêmes très lentement (et je sais de quoi je parle.). J’ai regardé de nombreuses vidéos, toutes affirmant que les cheveux poussent en moyenne de 1 cm/mois. J’avais plutôt l’impression que ce n’était pas vrai pour moi !

Alors « exit » les exemples comme cela. Tes cheveux poussent à leur rythme et c’est tout ! L’important pour toi sera de conserver tes longueurs en limitant la casse et les fourches. Concentre-toi sur tes résultats et non ceux des autres. Cela rejoint d’ailleurs un autre élément important dans la motivation : l’estime de soi.

Comment renforcer son estime de soi ?

Cesse de te comparer. Accepte-toi.

Chaque personne est différente. Alors il est temps d’avoir une bonne estime de toi, car personne ne le fera à ta place. Personne ne te demande de te sentir supérieur(e) aux autres bien sûr, mais au moins d’accepter que tu aies quelque chose à apporter, toi aussi.

Accepte ton physique, et tous les autres points que tu pourrais estimer comme étant des défauts. Il y aura toujours une personne pour t’accepter comme tu es 😉 !

 

Quelle différence avec la confiance en soi ?

Nous l’avons dit plus haut, la confiance en soi sous-entend l’idée d’aller vers l’avant. D’avoir confiance en ses capacités pour appréhender une situation.

L’estime de soi est plus un sentiment relatif à la personne que tu es : t’apprécies-tu ? As-tu conscience que tu apportes de la valeur et que toi aussi, tu as un rôle ?

 

 Regarde ces vidéos ultra inspirantes et motivantes : 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il t’apportera un maximum de valeur. En attendant, n’hésite pas à partager en commentaire tes sources de motivations, et quelles actions tu réalises pour garder le cap sur tes objectifs capillaires.

Tes conseils et retours pourraient en aider plus d’un(e).

Merci, et à très vite !

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance_en_soi_(psychologie)


Partager l'article :

3 thoughts on “Motivation & confiance en soi lorsqu’on n’atteint pas ses objectifs capillaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *