Challenge

Pre poo (Challenge semaine 1 ) : réaliser un masque avant-shampoing

Prep poo pour cheveux crépus, frisés ou bouclés
Partager l'article :

Réalisez votre pre poo (aussi appelé “masque cheveux avant shampoing). Ce sera la première recette du défi “7 semaines pour fabriquer votre gamme de soin au naturel”. Lisez l’article dès maintenant pour me rejoindre dans ce challenge.

Bonjour à tous,

Comme convenu, on se retrouve cette semaine avec la première recette de votre gamme de soin au naturel : le prepoo. Rien de transcendant, je ne réinvente pas l’eau chaude 😊. Ce DIY consistera essentiellement à vous proposer de confectionner un mélange d’huiles ou de beurres, adaptés à nos cheveux !

Parce que certain(e)s souhaiteront peut-être se lancer avec moi dans l’aventure, je vous propose 3 mélanges à choisir en fonction de votre porosité capillaire.

 

Quelques points importants

1ère Remarque :

si vous ne connaissez pas votre porosité il est temps de faire quelque chose ! 🙂 C’est un élément indispensable à connaître si vous souhaitez mettre en place une routine capillaire efficace.
Pour vous aider, je publierais dès la semaine prochaine un article et une vidéo Youtube vous expliquant comment réaliser un test de porosité en 2 min !
Afin de ne pas perdre votre temps, il conviendra de consulter l’article ou de visionner la vidéo avant de poursuivre votre lecture !

2e remarque :

afin de conserver vos préparations plus longtemps, il est recommandé de connaître les quelques étapes simples (et rapides) d’hygiène et de conservation en formulation cosmétique. Je vous ferais également un article dans les jours qui suivent.
Lorsqu’il sera disponible, je vous recommande TRÈS fortement de le lire avant de poursuivre votre lecture.

Les recettes de pre poo

Recette 1: pre poo pour cheveux fins ou à faible porosité

La clé pour les cheveux à faible porosité est de choisir des huiles légères afin de faciliter leur pénétration dans la tige capillaire. Voici les huiles avant shampoing sélectionnées :

 

(Préparation pour un contenant de 100 mL)

40 mL d’huile de jojoba 

+ 30 mL d’huile de noix de coco

+ 20 mL d’huile de carthame

+ 7 à 10 gouttes de vitamine E

*Les quantités ne font volontairement pas un total de 100 mL pour ne pas faire déborder la préparation de votre contenant. Vous pouvez tout à fait rajouter des huiles ou beurres à la fin de votre DIY.

 

J’ai choisi l’huile de jojoba pour sa capacité à convenir aux cheveux gras comme aux cheveux secs, fins ou épais. L’huile de coco est reconnue pour sa facilité à pénétrer la tige capillaire, adoucir la chevelure et améliorer son élasticité. Enfin, l’huile de carthame et la vitamine E seront ajoutés pour leur propriété anti-oxydante (la vitamine E est également utilisée comme conservateur pour limiter le rancissement des huiles).

Durée d’application : essayez ce masque cheveux avant shampoing pendant 1 mois

Résultats escomptés : ce masque avant shampoing protégera votre chevelure pendant la manipulation. Vos cheveux seront donc moins fragilisés après.

Recette 2 : pre poo pour cheveux normalement poreux

(Préparation pour un contenant de 100 mL)

30 mL d’huile de carthame

+ 20 mL d’huile de Pépins de raisin

+ 40 mL de beurre de karité fondu 

+ 7 ou 10 gouttes de vitamine E

*Les quantités ne font volontairement pas un total de 100 mL pour ne pas faire déborder la préparation de votre contenant. Vous pouvez tout à fait rajouter des huiles ou beurres à la fin de votre DIY.

 

Cette préparation plus épaisse grâce à l’ajout d’un beurre, est un concentré nutritif. Vous pourrez profiter des propriétés antioxydantes de l’huile de carthame et de la vitamine E. L’huile de pépins de raisins et le beurre de karité seront vos alliés pour protéger, nourrir et adoucir vos cheveux.

Faites fondre ensemble les huiles au bain-marie. Une fois le mélange refroidi, vous pouvez le verser dans une bouteille de 100 mL.
Le Pre poo se conservera 3 mois au maximum, mais si vous faites un masque avant chaque shampoing, vous aurez largement fini la bouteille dans le mois.

 

Recette 3 : pre poo pour cheveux à forte porosité

(Préparation pour un contenant de 100 mL)

40 mL de beurre de karité fondu

+ 20 mL d’huile de pépins de raisins ou huile carthame

+ 20 mL d’huile de nigelle ou huile de ricin

+ 7 à 10 gouttes de vitamine E 

*Les quantités ne font volontairement pas un total de 100 mL pour ne pas faire déborder la préparation de votre contenant. Vous pouvez tout à fait rajouter des huiles ou beurres à la fin de votre DIY.

 

Je ne reviendrais pas sur les bienfaits de l’huile de carthame, l’huile de pépins de raisins et le beurre de karité que j’ai brièvement décrit ci-dessus. Pour ce qui est de l’huile de nigelle ou de l’huile de ricin, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. Elles ont pour but de fortifier vos cheveux. La vitamine E est antioxydante et protège vos préparations du rancissement.

 

Voilà pour cette première semaine de défi ! 🙂

Les choses deviennent plus intéressantes la semaine prochaine, car il s’agira de réaliser un shampoing adapté. Objectif : continuer de respecter deux principes de base, simplicité et rapidité. Nous verrons si je relève le défi ! 😀

Merci d’avoir lu cet article, et à très vite !

 

Vous souhaitez lire la présentation du défi et les motifs qui m’ont poussé à réaliser ce challenge ? Alors lisez l’article Ingrédients du défi “7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires”

Vous souhaitez connaître les ingrédients stars pour l’ensemble du défi ? Lisez ceci : 7 semaines pour fabriquer 7 produits capillaires


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *