Littérature

Le chemin de Jada, de Laura Nsafou (Littérature jeunesse)

Le chemin de Jada
Partager l'article :

Découvre avec moi Le chemin de Jada, de Laura Nsafou. Une héroïne à la peau noire, Jada, qui se heurte à la différence et aux moqueries mais qui trouvera son chemin vers l’estime et la confiance en soi. Une jolie histoire qui se termine bien, à lire dès 3 ans ! 🙂 Pour en savoir plus, je t’invite à lire la suite.

Parce qu’il est important que nos filles et nos garçons aient des héros et héroïnes qui leur ressemble, j’ai décidé de varier les poupées, et de choisir des livres où les personnages pouvaient avoir tout type de physique.

D’ailleurs, la marque Barbie a très bien compris que c’était quelque chose d’important pour les parents. Question diversité, ils ont tout compris. Les poupées sont magnifiques, quel que soit leur style, morphologie, ou handicap… Va donc jeter un petit coup d’œil sur le site. Je ferais un article plus détaillé sur le sujet.

Pour ce qui est des livres, j’ai constaté que les petites filles et petits garçons à la peau noire ou métisse et aux cheveux afro, étaient quand même assez peu représentés. C’est dommage, mais à nouveau, j’ai l’impression qu’il y a un effort depuis quelques années.

D’ailleurs, un ouvrage a capté mon attention : Le chemin de Jada, écrit par Laura Nsafou.

Voici une petite chronique du livre, indiqué comme accessible aux enfants à partir de 3 ans.

Résumé

Le chemin de Jada raconte l’histoire de deux sœurs jumelles dont la peau est la seule chose qui les distingue. Iris, à la peau claire, est admirée de tous. Jada, à la peau foncée, est raillée par les habitants du village.

Un soir, elle décide de partir à la recherche de ces « enfants de la nuit », auxquels sa grand-mère la compare en bougonnant. C’est finalement une quête vers l’acceptation de soi pour la petite fille, qui prendra enfin conscience de sa beauté. Elle y découvrira que chacun brille à sa façon.

Livre Le chemin de Jada
Livre Le chemin de Jada de Laura Nsafou et Barbara Brun

 

Mes impressions

L’ouvrage est doté de très jolies illustrations et la première de couverture est superbe. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a donné envie d’acheter Le chemin de Jada.

Pour ce qui est de l’histoire, je pense qu’elle est davantage adaptée à des enfants à partir de 4 ou 5 ans. C’est une bonne approche pour aborder la thématique de la différence.

Il est d’ailleurs idéal de faire une première lecture avec son/sa petit(e), car il aura peut-être des questions, auxquelles les réponses d’un adulte seront les bienvenues. Je pense notamment à la surprise qu’il / elle pourrait éprouver en découvrant qu’une grand-mère (un membre de sa propre famille) peut poser un regard négatif sur le physique de sa petite fille.

C’est l’occasion d’expliquer que les critiques peuvent venir de partout, et que tout le monde n’a pas la chance de grandir avec des proches bienveillants. L’important est de garder une bonne estime de soi en toute circonstance, et d’accepter les autres quelle que soit leur apparence physique.

Pour ce qui est du dénouement : la quête de Jada se termine bien. Celle-ci prendra conscience de sa beauté et reprendra confiance en elle.

Conclusion

Le chemin de Jada est une histoire touchante à lire dès l’âge de 3 ans (ou 4 d’après moi), et qui permet de toucher du doigt la question de la différence. Une quête vers l’acceptation et l’estime de soi. Deux thématiques qu’il est important d’aborder, pour devenir des adultes tolérants, confiants et épanouis !

Tu souhaites également le lire ? Il est disponible sur Amazon, en cliquant ICI.

À l’heure où j’écris ces lignes, tu peux aussi passer par la maison d’éditions, qui propose en ce moment d’offrir à tes bambins le poster du livre ! Pour passer par la maison d’éditions, clique ICI.

 

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as pensé de cette chronique. As-tu d’autres livres à recommander ? Je pourrais éventuellement en faire un article 😉

Parles-tu diversité, tolérance et estime de soi avec ton enfant ? Si oui, comment ?

(N.B. : tu peux laisser ton commentaire en toute sécurité. Tes coordonnées sont sécurisées. Seules les informations suivantes seront visibles par les internautes, si tu le souhaites : prénom, commentaire, et site internet).


Partager l'article :

2 thoughts on “Le chemin de Jada, de Laura Nsafou (Littérature jeunesse)

  1. Bonjour Mélissa,

    J’ai adoré ton article, il m’a donné très envie de lire et d’offrir ce livre.
    Les critiques sur notre physique sont terribles et laissent des séquelles durables. Il est donc fondamental de développer dès l’enfance la tolérence et le respect face à la différence.
    Je trouve également que les choses s’améliorent peu à peu, par exemple, il y a de plus en plus de publicités représentant de hommes et femmes d’origines diverses et c’est très encourageant. C’est dans la diversité que la beauté trouve toute sa richesse.

    1. Bonjour Nathalie, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 ! Effectivement, les choses changent, et c’est plutôt une bonne chose. Je pense que plus tôt on aborde le sujet de la tolérance, et mieux ce sera ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *